Marilyse Goulet & Valérie Major

Marilyse Goulet 

www.marilyse-goulet.blogspot.ca

 



14 mars 2013

 


Zoologie boréal – versus microbiologie


La forêt boréale est l'habitat d'environ les deux tiers des 140 000 espèces de plantes, d'animaux et de micro-organismes du Canada.
Cependant, les organismes les plus importants sont ceux qui passent inaperçus, c’est-à-dire les micro-organismes, bactéries et champignons. Ils jouent un rôle crucial, car ils participent au recyclage des matières organiques, sur et dans le sol, pour ainsi assurer la santé de toute la forêt.
La forêt boréale est un écosystème vaste, résilient et dont l’évolution constante est dictée par la succession, sur de longs cycles, des essences d’arbres et des animaux qui y vivent. De nombreux défis associés à la gestion durable de la forêt, doivent être relevé afin de mieux conserver cette ressource magnifique et immense.
Après avoir exploré les micro-organismes marins, j’ai le goût de développer un nouveau projet sur les micro-organismes que l’on retrouve dans la forêt boréal.
Magnifier, célébrer, exalter la grandeur de ses êtres si méconnus!
L’idée est de créer un projet final où il y aura une correspondance.


Au départ je présenterai mes gravures et mon installation : Dispersion.
Voir image ci-jointe.

 

C’est à partir des photos prises lors de mon exposition au Musée d’art contemporain des Laurentides lors de l’exposition H2eau et de mes oeuvres gravées que les discussions vont débuter.
Dans mon travail il y a des références à la protection de l’environnement et à la beauté de ce monde qui passe inaperçu. Il y a des références au microscopique …comment la forêt boréal a débuté…des milliers de micro-organismes qui doivent être protégés.
C’est par la découverte de cette beauté mise à nu que nous allons conscientiser la population de cette richesse ultra importante pour notre planète.
J’ai le goût de travailler la notion du précieux de conservation de la nature, de la momifier, de l’enjôler, de la préserver, la monter sur un autre jour, de la conserver précieusement dans un coffre au trésor….
Le travail en série sera à exploiter en gravure.
Je prévoie que nous allons utiliser l’espace et les équipements de l’Atelier de l’Île. Deux journées en atelier 2 et 9 mai à l’atelier seront préconisées.
Mon blog pourra être modifié.
Ajouter des nouveaux onglets selon les besoins de notre projet Boréal.
Aussi, les recherches, échanges et commentaires pourront se faire sur mon blog.


Finalement l’oeuvre final pourra prendre différentes formes (installation, sculpture, livre, etc.)
Je laisse une porte ouverte afin de discuter et de préciser ensemble le résultat final de nos recherches lors de nos futures rencontres…

 

 

Évolution du travail : 

 

 

Suivez notre aventure sur mon nouveau blog pour le projet Boréal : 

 

petites escapades artistiques

http://marilysegoulet.blogspot.ca



 


Aucun commentaire: