GRAV-JEUNES et l'Atelier de l'Île



Marcel Achard, 6 mai 2013
 

GRAV-JEUNES et l'Atelier de l'Île


En 2008, lors de l’assemblée générale annuelle des membres de l’Atelier de l’Île de Val-David, Bonnie Baxter, une artiste contemporaine reconnue internationalement et professeure à  l’Université Concordia de Montréal (Print Media - Studio Arts) soulignait avec inquiétude le manque de formation et de soutien aux arts et disciplines de l’estampe dans les différentes institutions scolaires des Laurentides.
En effet, tant au secondaire que dans les cégeps l’estampe brillait par son absence ou n’était représentée que par ses techniques les plus simples comme la linogravure; les équipements nécessaires jadis présents étaient disparus et peu d’enseignants pouvaient transmettre les techniques maintenant disponibles et utilisées en estampe contemporaine. 
Un projet fut spontanément proposé, fit immédiatement l’unanimité auprès des membres présents, et mis en chantier : GRAV-JEUNES fut créé.
On donna à ce projet le mandat de sensibiliser et de former de jeunes artistes émergents des Laurentides aux disciplines et à l’art de l’estampe contemporaine.
Les priorités furent établies: redonner aux disciplines et aux arts de l’estampe la place importante qu’elles ont toujours eu auprès des artistes en arts visuels et donner à de jeunes artistes talentueux et prometteurs, les moyens d’exprimer leur vision, leurs idées, leurs préoccupations, tout en leur fournissant les outils et le soutien pour mettre en images et transmettre ce qui ne peut pas toujours se dire seulement par des mots.
Le projet qui au départ avait offert des stages courts fut bonifié par la présente administration. Grâce aux efforts de Bonnie Baxter, la marraine du projet, des membres du comité de projet : Louise Bariteau-Grannary, Olga Inès Magnano, Michèle Campeau, Paul Ballard, Marcel Achard, au soutien du conseil d’administration de l’Atelier, à l’apport des collaborateurs comme le Cégep de Saint-Jérôme, la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe des Monts et au soutien obtenu auprès des décideurs, GRAV-JEUNES a permis d’offrir 4 stages rémunérés d’un mois d’immersion en pratique d’estampe contemporaine en milieu professionnel à de jeunes artistes des Laurentides.

Dorénavant, le projet GRAV-JEUNES s'est bonifié et élargi, il rassemble tous les efforts des membres et de l'administration de l'Atelier de l'Île et de ses partenaires pour transmettre notre intérêt et nos connaissances pour l'estampe contemporaine et les arts imprimés.

L'Atelier de l'Île confirme sa volonté d'accueillir des jeunes artistes en ouvrant régulièrement ses portes à des classes d'éudiants en arts plastiques et à de jeunes artistes pour diverses activités de sensibilisation, de formation ou de création.

Par un juste retour des choses, qui témoigne de façon éloquente de la pertinence et de la fécondité de GRAV-JEUNES, nous célébrons le printemps avec le projet BORÉAL qui est directement inscrit dans les activités de GRAV-JEUNES. BORÉAL est en effet une initiative de Gamine Gagnon, professeure d'arts visuels au Cégep de Saint-Jérôme, mais aussi la première stagiaire GRAV-JEUNES 2011.
Le projet Boréal permet de jumeler des artistes professionnels de l'Atelier de l'Île, des professeurs du Cégep et des étudiants, jeunes artistes des Laurentides pour un projet de création et de production en compagnonnage à l'Atelier de l'Île et au Cégep de Saint-Jérôme. Un projet porteur, dont les oeuvres en cours d'élaboration seront bientôt exposées au Musée d'art contemporain des Laurentides grâce à l'appui d'Andrée Matte la directrice du MACL.



Groupe d'étudiant(e)s de deuxième année 
en arts visuels du CSTJ
Automne 2012 à l'atelier de l'Île