Frédérique Dussault & Marcel Achard

Frédérique Dussault - Marcel Achard

22 mai 2013
Finalement, après beaucoup de travail et d'efforts, tout est en place.
Ce matin au Cégep de Saint-Jérôme, portes ouvertes et collaboration pour me permettre de couper les bandes de plexi qui soutiennent mes deux grandes bannnières. J'ai rejoint ceux qui travaillaient déjà à leur montage au Musée d'art contemporain des Laurentides. Là aussi, réception chaleureuse et support d'Andrée Matte, Élizabeth et toute l'équipe, ça prenait bien forme.
Frédérique est arrivée avec son cristal prêt à être installé. On a d'abord accroché mes deux bannières, ensuite le cristal, belle collaboration.
On avait testé l'éclairage et le bon fonctionnement des DEL, mais après l'accrochage, les lumières ne fonctionnaient plus. On redescend le tout, on zigonne, après une bonne dose de persévérance, ça fonctionne de nouveau. On est contents, et le travail de tout le monde est superbe. Demain, vernissage à 18 heures, tout devrait bien se passer. On a fait tout ce qu'il fallait pour ça.



17 mai 2013
Vendredi, rencontre avec Frédérique à l'Atelier de l'Île.
Petite ou grande frousse concernant l'accrochage du cristal de Frédérique. Après conversation avec la responsable du Musée d'art contemporain, on se rassure, tout devrait pouvoir être installé selon le plan.
Frédérique a beaucoup amélioré son cristal, elle en a dépoli les surfaces pour mieux diffuser la lumière.
On tente un assemblage rapide d'images de panache d'orignal photographié avec le père de Frédérique, on choisit finalement une exposition longue, photo de nuit qui donne un aspect fantomatique. On assemble avec mon image "hyperboréen" et d'autres parties en rappel du matériel des bouteilles recyclées qui serviront de déflecteur à l'intérieur du cristal tout en faisant référence à la pollution, aux résidus de pétrole qui entraînent la fonte des glaciers et le réchauffement de la planète.
On ne sait pas trop si on aura le temps d'imprimer cette autre image pour l'expo mais on est quand même contents d'avoir plus que le matériel requis pour composer notre installation.

Après un peu de montage on arrive à ces deux résultats :


On test aussi l'éclairage DEL : des bandes de petites lumières avec un système qui permettra de gérer l'intensité et la couleur.

Frédérique propose "Illumination" comme titre, il faut encore discuter, est-ce le titre de toute l'installation ?

Mais somme toute, on a bien avancé. Les contraintes de temps ont mis pas mal de pression sur le déroulement, on est quand même satisfaits.

Reste le montage de tout ça, mercredi, tout devra être accroché.


8mai 2013

Premiers tests d'impressions grand format de mes images sur à l'Atelier.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'on manque d'encre... Bonne nouvelle les couleurs sortent parfaitement et il n'y a pas de "banding", je craignais que le dégradé soit apparent... Pas du tout. J'avais quand même un petit stress, cette image doit faire 44 pouces x 70 pouces, imprimée sur vinyl, le fichier à 300dpi fait 12555 pixels x 21 pixels et pèse un petit Gigaoctet, de quoi faire tousser mon ordi.

Voici l'image que j'ai imprimée en premier :

J'ai commencé une autre image que je vais élaborer pour en faire un personnage "boréal" :


Projetée ou imprimée ? Pas certain encore... Mais autre bonne nouvelle j'ai reçu deux ampoules DEL (juste pour être certain, au cas ou une flanche) pour le projecteur Diapod.

2 mai 2013
Deuxième rencontre au Cégep. Frédérique a bien travaillé, son cristal prend forme et on a pu discuter de plusieurs options pour progresser.

On prépare la suite des choses. Frédérique va prendre quelques photos, on pourra s'en servir pour composer une image qui sera imprimée en grand format.
On s'entend pour essayer de fermer un peu notre espace pour mettre l'image projetée, le cristal et les images en valeur. On recentre sur l'intention de projet de Frédérique : la fonte des glaciers, le propos sur la préservation de l'environnement. La prochaine rencontre sera cruciale, on avance bien.




Après une première rencontre à l'Atelier le projet se précise.
Frédérique inspire le projet à partir d'un cristal faisant partie d'un bijou.

 

On a décidé de le numériser pour en tirer les lignes principales qui lui permettront de le découper pour le construire en beaucoup plus gros avec l'aide de ses professeurs du Cégep de Saint-Jérôme. 

On évalue les possibilités pour l'éclairer de l'intérieur et on discute d'une installation complétée par des impressions, un éclairage à partir de diapositives et possiblement des lumières DEL placées à l'intérieur du cristal.



Pour nous aider à visualiser notre installation commune, j'ai construit la scène dans le logiciel Maya et j'ai fait quelques rendus :


Dans cette mis en scène, une grande impression est installée au mur et une surface de pigments symbolisant une étendue de neige repose sous le cristal.

L'image imprimée représente un espace nocturne et nordique au sommet duquel trône Polaris, l'étoile polaire au sommet de la constellation de la Petite Ourse, un N indique le Nord et un mot est imprimé verticalement au centre ÊTRE, le tout exprime le fait d'être au Nord sur un fond d'étoile.
D'autres impressions complèteront l'installation, les choix d'images et d'inspirations diverses se feront en collaboration pendant un travail d'assemblage d'images et de références sur Photoshop.
Nous envisageons une projection qui évoquerait les aurores boréales.




Mercredi le 3 avril, nous avons eu une première rencontre au Cégep de Saint-Jérôme.
Le jumelage a été effectué.
J'ai le plaisir de collaborer avec Frédérique Dussault. Son projet est stimulant je pense que nos visions pourront se combiner pour atteindre des résultats mutuellement enrichissants.

Nous nous rencontrerons bientôt pour échanger sur les perspectives de développement de notre travail.


Participation au projet BORÉAL 2013 Marcel Achard

3 avril, avant la première rencontre
Plusieurs idées me passent en tête, j'aime l'idée d'aurore boréale mais je ne suis pas certain du traitement. Je pense aussi à Polaris, l'étoile du nord, en fait les deux sujets peuvent cohabiter facilement.


Expérimenter des moyens de simuler des aurores, à utiliser le caractère particulier des aurores boréales pour en faire un motif, une texture appliquée à des formes 3D.




 





Mais je pense aussi à hyperboréen (Les Hyperboréens sont présentés, depuis Aristée de Proconnèse, vers 600 av. J.-C., comme un peuple qui habite aux confins septentrionaux du monde habité. Leur terre, appelée Hyperborée, est comme parfaite, avec le soleil qui y brille constamment.),




Les lettres d'intention :


FRÉDÉRIQUE DUSSAULT
PROJET BORÉAL
INTENTION DE PROJET
 Ma proposition de projet s'inscrit dans le contexte de l'art actuel puisqu'elle dénonce une problématique du monde contemporain: le réchauffement climatique. Beaucoup d'artistes d'aujourd'hui utilisent les problèmes courants de la vie pour s'inspirer, critiquer et dénoncer de façon poétique. Mon intention est de montrer qu'il faut conserver le peu de glacier qu'il nous reste. Notre planète s'échauffe anormalement, et de très graves perturbations nous menacent à l'avenir si nous ne réagissons pas : canicules et désertifications, inondations et tempêtes, disparition des glaciers et de la banquise, montée du niveau des mers, 1 million d'espèces animales et végétales pourraient disparaître en 50 ans et des millions de personnes seront affectées. Je veux donc représenter cet enjeux par un grand cristal en trois dimensions, d'environ 3 pieds par 3 pieds, avec du “Plexi-glass” et enchainé avec des longues chaines rouillées. Comme si l'on voulait enfermer la fraîcheur pour la conserver à tout jamais. Boréal me fait penser aux aurores boréales, au grand Nord et au réchauffement climatique, alors j'aimerais intégrer ces trois éléments dans mon oeuvre. Il y aurait à l'intérieur de mon cristal, des petites lumières, des brillants, de la couleur; bleu, violet.. Le tout sera suspendu au plafond, et mis tout prêt du mur, ou dans un coin serait l'idéal... par une grosse chaîne qui entourera mon cristal. Ma démarche artistique tourne autour des préoccupations et des sources d'inspiration que je vois chaque jour, ainsi que  du « beau ». Le type de compagnonnage que je désirerais exploiter, c'est celui de l'inspiration du travail de l'autre, du parallélisme avec une même technique ou une même thématique et de la collaboration. Pour le type de correspondance, je désire échanger avec l'autre à travers des rencontres et par courriel par la recherche, l'exploration individuelle et commune. Mes disponibilités pour la conception du projet serait durant une journée de fin de semaine et un vendredi après-midi entre avril et mi-mai. Je peux me déplacer à l'atelier de l'île, mais j'aimerais aussi des moments de travail au cégep, puisque je suis très occupée.
" L'intensité du moment...la fragilité de l'émotion...le bonheur d'immortaliser"
Andrée Alexandre


Lettre d'intention, Marcel Achard :

Sources d’inspiration...

Boréal : nordique, de Borée, « le vent du Nord » fils d’Éos (l’Aurore) et d’Astréos.

Borée, fils de l’Aurore, est donc en filiation directe avec le phénomène naturel, fantastique et merveilleux que sont les aurores boréales. 

Projet Boréal
C’est donc la « vision nordique », au sens primaire dont j’aimerais traiter de manière très large.
Car l’aurore boréale est vraiment une vision dans le sens poétique et fantastique du terme, elle est commune pour nous habitants du Nord, mais maintenant rarement visible en raison de l’éclairage et de la pollution lumineuse et urbaine, même dans les Laurentides.
Elle devient aussi symbolique de tout ce qui est commun, naturel et merveilleux, mais qu’on ne voit pas, faute de prendre le temps, et le soin, de regarder. Pourtant quiconque ayant eu la chance d’en voir en gardera un souvenir impérissable, il en est ainsi de plusieurs phénomènes et réalités de la vie. Je serais donc intéressé à être jumelé à quelqu’un que ce thème intéressera.
Ébauche :
J’aimerais échanger sur le thème et élaborer un travail utilisant la photo, l’impression numérique, possiblement des outils de création numériques de type « génératif » qui mettraient en évidence ou suggèrerait une séquence dans laquelle on pourrait jouer avec la transparence et la lumière. À la suite de quelques échanges sur le thème, le processus de création pourra être très collaboratif, simplement jumelé (dyptique), juxtaposé (superposition jouant sur la transparence et l’opacité), complémentaire ou opposé. À la limite l’œuvre pourrait être un genre de cadavre exquis ou la création est interactive et réactive.

25 mars 2013
La semaine dernière à l'Atelier je discutais avec Paul Ballard de mes intentions de travailler sur papier Velin. Toujours disponible Paul m'a présenté quelques médiums pouvant être utilisés avec notre Epson 9800, entre autres et c'est ce qui m'a intéressé sur acétate transparent. En regardant les exemples d'impression, je suis revenu à un intérêt pour l'effet de moirage causé par les trames. Cet effet optique me fait aussi penser aux aurores boréales, j'aimerais arriver à le simuler, mais comment mettre deux acétates en mouvement pour créer cet effet de moiré... 
Comme l'effet réagira-t-il en fonction de la couleur et de la densité de la trame ?
Côté technique : est-ce trop compliqué de motoriser le mouvement continu entre deux feuilles circulaires ?
Tout ça est à explorer. J'envisage aussi l'usage d'un petit projecteur à DEL qui permet de projeter une diapositive. L'avantage du DEL versus un projecteur à diapo, ça ne chauffe pas donc la durée de projection est plus grande sur bruler la diapo... Où faire transférer une image numérique en diapo ? Lozeau ??? Je dois vérifier...

*** « Aurores boréales : phénomène lumineux, provoqué par l’interaction entre les particules du vent solaire et la haute atmosphère, caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Les aurores polaires ou boréales sont
uages, draperies, rideaux, arcs, rayons... qui se
déploient dans le ciel nocturne (à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km).
un afflux de particules chargées, éjectées par le Soleil, entrant en collision avec le bouclier que constitue la magnétosphère2. Des particules électrisées à haute énergie peuvent alors être captées et canalisées par les lignes duchamp magnétique terrestredu côté nuit de la magnétosphère (la queue) et aboutir dans lescornets polaires. Ces particules, — électrons, protons et ions positifs —, excitent ou ionisent les atomes de la haute atmosphère, l'ionosphère3. L'atome excité ne peut rester dans cet état, et un électron change alors de couche, libérant au passage un peu d'énergie, en émettant unphoton,particule élémentaire constitutive de la lumière visible). Comme la nature de ces ions (oxygène, hydrogène, azote, ...) dépend de l'altitude, ceci explique en partie les variations de teintes des nuages, draperies, rideaux, arcs, rayons... qui se déploient dans le ciel à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km. L'ionisation résultant de cet afflux departicules provoque la
formation de nuages ionisés réfléchissant les ondes radio. » wikipédia
Synonyme de nordique, le Boréal est aussi une période ou phase climatique de l’Holocène. 

Marcel Achard, 7 mars 2013.


Aucun commentaire: