Guy Nadeau & Andrée-Ann Danis




14 mars 2013



Mon approche dans ce projet :

L'élève avec qui je serai jumelé aura à me proposer une démarche ou une réalisation à laquelle j'accolerai une matérialité. Cette rencontre aura comme mission de se fusionner en une oeuvre cohérente admise par les deux signataires.

Guy Nadeau
http://ccca.concordia.ca 



Intention de projet de : Andrée-Ann Danis
28 mars 2013   

       Le terme Boréal évoque pour moi la nature, la tradition. C’est pourquoi je souhaite créer une composition en deux dimensions sur le thème des autochtones. Plus particulièrement, je souhaite mettre en scène leur force et leur grandeur face au génocide qu’ils ont subi lorsque les Européens sont débarqués. De ce fait, j’aimerais révéler toute la nostalgie de ce peuple, et ainsi inspirer un retour réflexif chez le spectateur quant à sa relation avec la nature et le patrimoine. Pour ce projet, je me suis inspirée d’un texte de Monique Proulx qui se trouve dans un recueil de nouvelles intitulé Les Aurores Montréal 1. Aussi, je compte m’inspirer de la magnificence de la nature qui est décrite dans un texte québécois, soit Le survenant 2. Je voudrais créer une impression verticale  sur un papier somme toute brut, représentant une composition sobre portant sur cette histoire, soit celle  des autochtones, une sorte d’icône,  lequel sera accroché au plafond à l’aide de petites chaines, ou peut-être à l’aide de cordes. Je souhaite représenter le portrait d’une amérindienne, de  manière schématisée, c’est-à-dire ne faire que les lignes de forces, sans trop de détails, révélant une présence qui semble fantomatique.  Autour d’elle, plusieurs éléments, schématisés tout comme elle, évoquant la violence, la guerre, la tristesse, l’envahissement. Par exemple, des armes, une gestuelle violente, etc. Aussi, j’aimerais inclure des éléments qui renvoient à la pureté, à la nature, empreints de simplicité, pour mettre en évidence les paradoxes de l’homme. Cette création aura pour but de dénoncer les atrocités commises par l’homme,  juxtaposées à la grandeur d’âme de la nature humaine. En d’autres termes, une critique de la société qui s’est pervertie en opposition avec sa propre nature. J’aimerais que ce projet dégage de la lumière, de l’intensité, de la sensualité tout en évoquant la force et la sagesse. Pour ce qui est du compagnonnage, j’aimerais que chacun crée un dessin représentant sa vision quant à cette histoire et à l’histoire de nos ancêtres, une sorte de parallélisme que l’on fusionnerait en une seule œuvre;  j’aimerais qu’on jumèle les deux créations à travers une estampe pour ensuite en faire une impression commune, comprenant des éléments provenant de chacun de nos projets personnels.
      
      Pour ma part, j’aimerais explorer la gravure, soit en creux ou en relief. Par contre, je suis ouverte à explorer de nouvelles techniques. J’aimerais utiliser principalement des encres de teintes rabattues et rompues, dans des teintes de noir, de gris et de charbon, lesquelles seraient rehaussées par quelques taches d’encre métallique dans des teintes plus saturées de bleu et de vert, pour faire un clin d’œil aux aurores boréales.  Puisque ce thème m’inspire une brève apparition de molécules solaires, soit l’apparition éphémère de particules qui sont d’ordinaire invisibles à l’œil nu,  j’aimerais créer une image qui ne se révèle pas au premier coup d’œil, mais qui demande un certain temps d’observation pour voir et saisir ses subtilités. Je compte créer cet effet avec l’utilisation d’encre métallique, laquelle subira des variations avec les changements de lumière. Ainsi, si mon intention de projet est sélectionnée pour l’exposition au Musée d’Art Contemporain des Laurentides,  j’aimerais que cette œuvre occupe l’espace numéro 9. Je crois qu’installée dans cette section, l’œuvre profitera de la lumière naturelle qu’offrent les fenêtres qui y font face, ce qui créera des variations.
  
  En somme, mon intention de projet se résume en une création en deux dimensions, créée à partir de techniques d’estampe, représentant l’histoire de notre territoire ainsi que la représentation du lourd bagage qu’il porte.  Ce projet sera réalisé en compagnonnage, préférablement en travail parallèle sur le même projet, afin de fusionner nos idées au final.

    Durant les semaines du 4, 11 et 18 avril, je serai disponible les mardis et mercredi, soit les matins ou les soirs pour les rencontres. Pour les deux journées d’atelier, soit entre le 27 avril et le 5 mai, ce sera compliqué puisque je n’ai aucune journée de congé, j’aimerais donc que ces heures se retrouvent durant les heures du cours d’Activités d’intégration. Enfin, j’ai un horaire de 32 heures de cours et d’études jumelées à 25 heures de travail rémunéré par semaine, ce qui implique que j’aurai très peu de disponibilités. Pour la réalisation du projet, je suis ouverte à échanger à travers le blog, la création d’un forum, par courriel ou par  téléphone. Je suis prête à faire des explorations en atelier au Cégep de Saint-Jérôme, mais suis très peu disponible pour les déplacements.


1 PROULX, Monique. Les Aurores Montréal, Boréal, Montréal, 2008, p. 194.
2 GUÉVREMONT, Germaine. Le Survenant, Chap. 16, p.190-192, Ed. Bibliothèque Québécoise.

18 avril 2013
 



Andrée-Anne Danis

29 mai 2013
 
Andrée-Anne Danis 


Guy Nadeau

Aucun commentaire: