Guy Mercier & Mikaël Allaire, Noémie Bélisle Robert


14 mars 2013

« Vision préliminaire globale »
 Projet Boréal...

Aux origines du mot « boréal » , on retrouve Borée, fils d’un Titan et de l’Aurore.
C’est le dieu grec du vent du nord.
Dans la définition de « boréal» tout tourne autour du Nord, immanquablement!
( ...Du Nord, de la moitié nord du globe terrestre...)

Quand je pense au Nord, il y a trois pôles qui se détachent dans mon esprit.
Il y a premièrement l’idée du Nord. Le Nord magnifié, mythique, immaculé.
Vient ensuite le Nord bien réel dans lequel on vit. Les coupes à blanc des forêts boréales, les lacs aux prises avec les pluies acides sans oublier, le réchauffement de la planète qui fait fondre le Pôle Nord. Finalement, le troisième pôle, la projection vers le futur... Un avenir qui perd le Nord!

Je voudrais donc réfléchir sur le sujet, explorer visuellement ces trois pôles et interagir avec les propositions d’un(e) étudiant(e) qui irait en ce sens. La forme de tout cela pourrait être une sorte de cadavre exquis et/ou de « patchwork » plus éclaté dans l’espace... Où mes images photographiques répondraient, feraient écho ou prolongeraient les propositions (dessins, photos, etc..) de l’étudiant(e). Interaction dans les deux sens à développer.

Première rencontre pour établir les références et les pistes d’exploration et de recherche à privilégier. ( Documents, mise en scène, etc...) Échéancier des différentes étapes de création.
Ateliers et rencontres pour faire la sélection, les choix, décider de la progression et de la forme finale du projet en tenant compte des contraintes d’espace et de temps.

J’attends avec curiosité les propositions qui seront faites.


Guy Mercier





 Semaine du 18 avril, Montréal



9 mai


Le compagnonnage à trois. Voilà notre expérience dans ce projet... Trois idées pour en faire une qui tienne la route et qui ne fonde pas comme neige au soleil, boréal oblige. 

Notre moment fort en équipe aura été lors de notre prise de vue au centre-ville à Montréal.
Chercher à capter tous les édifices en panoramiques qui pourraient nous servir et aussi capter un phénomène peu connu, les aurores «Montréal» qu'on s'est amusé à simuler au Palais des Congrès.

Chacun(e) s'est concentré sur une partie de la réalisation, mais en général, il y a des photos des trois qui se retrouvent et s'entremêlent dans les trois pôles du projet.

Forêt fantomatique simulée par Mikaël... Je me suis concentré sur la partie centrale où une ville et une lisière de forêt incertaine se dressent au loin, énigmatiques au bout des glaces alors qu'une aurore surplombe le tout de sa présence, sidérante! En espérant que le montage de ce transparent ne se transforme pas en horreur boréale.
Noëmie, elle, s'est concentrée sur le chaos urbain. Les édifices prenant la place des arbres et qui semblent pousser de façon incontrôlée et incontrôlable. Voilà où nous en somme dans notre compagnonnage. Il reste à peaufiner et mettre le tout en forme.

Guy Mercier

Compagnonnage, 16 mai 2013





Aucun commentaire: